Né et élevé à Édimbourg, Anthony Lewis poursuit ses études dans la capitale écossaise avant de rejoindre Glasgow pour des raisons professionnelles. Employé par les musées de Glasgow depuis vingt-six ans, il est conservateur en chef en charge des collections d'histoire écossaise depuis 2006.
Depuis 1990, il s'intéresse à la Nouvelle Ville d'Édimbourg et ses travaux de recherche ont donné lieu à la publication de nombreux articles sur l'architecte James Craig, auteur du plan de la première Nouvelle Ville, et sur les bâtisseurs de cette ville. Cette thématique a constitué l'objet de sa thèse réalisée à l'Université d'Édimbourg et soutenue dans cette même institution en 2006, et celui d'un ouvrage paru en 2014. Anthony Lewis poursuit ses recherches sur les architectes et artisans d'Édimbourg, et s'intéresse en particulier à la période 1767-95. L'année 2017 a été fructueuse du fait des célébrations du 250e anniversaire de la Nouvelle Ville et des nombreuses sollicitations de présentations et communications.
Cette même année, Anthony Lewis a monté une exposition sur la ville de Glasgow à l'époque Géorgienne pour le Kelvingrove Museum (Glasgow) intitulée "How Glasgow Flourished, 1714-1837" (avril-septembre 2017). Il a organisé, depuis lors, une exposition de taille plus modeste pour cette même institution sur le thème de l'esclavage dans la ville de Glasgow à l'époque Géorgienne. L'étude des liens historiques de Glasgow avec l'esclavage continue de mobiliser son intérêt car de multiples expositions sont prévues dans les musées de Glasgow au cours des cinq prochaines années.
Murray Pittock FRSE occupe la chaire Bradley de Professeur et est vice-principal de l'Université de Glasgow. Il a également été vice-principal et directeur du College of Arts (2010-15), où il a oeuvré à la définition et mise en place du cadre de gouvernance de la première école supérieure en Lettres et Sciences Humaines d'Écosse (http://www.sgsah.ac.uk/ :16 HEIs). Il a également occupé d'autres fonctions de direction dans les universités de Manchester, Édimbourg (directeur de la politique écossaise) et Strathclyde.
Outres ses fonctions à l'Université, Murray est conseiller en histoire écossaise auprès du National Trust for Scotland et des Musées Nationaux d'Écosse ainsi qu'auprès d'autres institutions. Il a un solide ancrage à l'international et est notamment expert dans plusieurs comités de recherche. Il est proche du gouvernement avec lequel il a formé un groupe de pilotage pour le "Curriculum for Excellence in Scotland". Il a été professeur invité dans des départements d'Histoire, d'Études Anglaises, d'Études Celtiques, d'Études Irlandaises, Égalité et Diversité, dans les institutions et universités suivantes: Yale, New York University, Notre Dame, Trinity College à Dublin, Charles University à Prague, et en Caroline du Sud.
Murray est intervenu environ 1400 fois dans les medias dans 55 pays différents, sur des thématiques liées à la culture, à la politique, à l'histoire et sur les questions de société. Parmi ses récents ouvrages, citons Material Culture and Sedition (2013), retenu pour le prix Saltire des ouvrages de recherche, et Culloden (lequel figure parmi les dix meilleurs ouvrages historiques parus en 2016 selon History Today). Il travaille actuellement sur deux projets de recherche: ‘Edinburgh in the First Age of Enlightenment: how the City Changed its Mind, 1680-1750’ et ‘Occupation: the British Army in Scotland, 1746-60’. Il est rédacteur en chef de l'édition écossaise des Oeuvres de Allan Ramsay et co-rédacteur en chef de l'édition Oxford de Burns.